Accueil > Environnement > Pratique > Tierra Utopia > La démocratie représentative n’est pas une démocratie

La démocratie représentative n’est pas une démocratie

vendredi 17 décembre 2010, par Puissance Plume

sommaire


La démocratie représentative c’est quoi ?

La démocratie représentative a été introduite conjointement par la constitution américaine et la Révolution française à la fin du XXVIIIè siècle. Adam Smith aux USA disait clairement : "nous ne voulons pas de la démocratie, nous ne voulons pas que le peuple décide. Il nous faut une structure qui protège les riches des pauvres". C’est ainsi que s’est définie la démocratie représentative : "tu choisis qui te domine, qui décide à ta place", ca donne l’impression de décider de quelque chose.

Voici un paragraphe concernant les pères fondateurs dans le livre de Foutopoulos, "VERS UNE DÉMOCRATIE GÉNÉRALE." Page 31

L´emergence de la "démocratie" représentative

Pour assister à la naissance de la "démocratie" représentative, nous devons revenir au dernier quart du XVIII ème siècle : c´est alors que les Pères Fondateurs de la Constitution américaine l´ont littéralement inventée. [...].
Jusqu´à cette époque, le mot "démocratie" avait le sens athénien
classique de la souvaeraineté du démos, exercice direct du pouvoir par
tous les citoyens - même si, bien sûr, la démocratie athénienne était
partielle(voir chapitre 5). Cet exercice direct du pouvoir, les Pères
fondateurs l´avaient jugé totalement inacceptable. Officiellement,
parce qu´il aurait institutionnalisé, selon eux, le pouvoir de la "populace"
et la tyrannie de la majorité. Mais leur objectif réel était de dissoudre le
pouvoir populaire, afin de garantir que le système "démocratique", qui
prétendait répartir le pouvoir politique à égalité, serait bien compatible
avec l´économie de marché qui provoquait déjà une concentration du pouvoir économique entre les mains d´une élite. Cette compatibilité est évidemment une exigence constante des libéraux depuis Adam Smith, qui prend la peine de souligner que la grande mission de lÉtat est de défendre les riches contre les pauvres - tâche dont il s´acquitte observe John Dunn, de façon "nécessairement moins fiable là où les pauvres choisissent les gouvernants, sans parler du cas où les pauvres sont le gouvernement, comme à Athènes"

En France, la Révolution de 1789 a cédé la place à la dictature de la bourgeoisie, une dictature des Institutions sur le peuple. La représentation sert de déguisement, d’amuse-gueule. D’où l’expression "la dictature, c’est "ferme ta gueule". La démocratie, "cause toujours".

Aujourd’hui, la démocratie représentative cherche à faire croire aux gens que le débat entre les riches et pauvres, entre les exploiteurs et les exploités se ramène au débat entre la droite et la gauche, ce qui est totalement absurde.

La gauche n’a strictement aucune intention de remettre en cause la relation de domination de l’économie de marché : patron / salarié, maître esclave. Regardez ces "Verts" qui tablent sur une "croissance verte" qui ne vient même pas en substitution de la "croissance polluante" mais qui vient s’additionner. Ils n’ont qu’un seul objectif : gouverner. Si les grands capitalistes sont suffisamment amadoués par cette gauche, elle aura leur appui, comme cela s’est produit pour Obama aux USA.


Les origines du gouvernement représentatif

La France, c’est une bonne affaire


Talleyrand.

Il FAUT voir cette vidéo où l’historien Henri Guillemin explique comment Napoléon a accepté de créer la Banque de France, une banque privée qui reçoit de l’argent en transit de la collecte des impôts et qui seule fut désignée pour créer du papier monnaie.

PNG - 63.9 ko
Cliquez pour voir l’émission de Henri Guillemin (27 min) sur la création de la Banque de France

Les deux pyramides

PNG - 33.6 ko
Schéma des deux pyramides de la République Française

Dans ce pays, on va à l’école, on apprend que nos institutions sont
démocratiques et que des gens se sont battus pour elles. On apprend qu’il y a deux pyramides hiérarchiques, la pyramide des élus avec tout en haut le président et la pyramide de l’administration avec tout en haut le président. Nous le peuple, nous choisissons quelques personnes à quelques postes dans la première pyramide. Les élus recrutent et nomment des gens aux postes de la deuxième pyramide.

C’est le mensonge, le Mensonge, le MENSONGE. Pourtant, la démocratie - "demos" le peuple, "cratie" le pouvoir -, cela ne consiste pas dans un
consensus mou faisant une synthèse des différentes opinions. La démocratie ce sont des débats et des décisions par une majorité dans une AG garantissant la diversité, cela ne garantit pas qu’on prenne la bonne décision mais ca assoie une légitimité à toute décision. Aristote disait que le début de la démocratie, c’est l’AG non délibératoire, où les gens parlent en public sans voter. Plus personne ne fait cela.


Dans les faits

Chacun a en tête le referendum sur le Traité de Constitution Européenne : les peuples français et irlandais ont dit "non" mais ils le font quand même. Ils s’assoient sur le peuple en prétextant que le peuple ne comprend pas. Qui peut croire que ces gens se comportent différemment avant et après une élection ? Ils se fichent éperdument de la gauche et de la droite : ils continuent.

Pour le peuple, il n’y a rien à comprendre rationnellement ! Il y a des gens qui exploitent d’autres gens pour s’enrichir en argent et en pouvoir. Ils prennent tous pour base la rentabilité financière comme valeur primordiale, à propos de la question des retraites, à propos de la question de la sécurité sociale, mais à quoi cela rime de parler de rentabilité financière concernant l’action d’aider une vieille dame à traverser la route ?

Avec l’arrêt "Chassagnou" du 29 avril 1999 [1], la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) a précisé :

En outre, pluralisme, tolérance et esprit d’ouverture caractérisent une « société démocratique » : bien qu’il faille parfois subordonner les intérêts d’individus à ceux d’un groupe, la démocratie ne se ramène pas à la suprématie constante de l’opinion d’une majorité mais commande un équilibre qui assure aux minorités un juste traitement et qui évite tout abus d’une position dominante.

Le système électoral français et européen réalise exactement l’inverse de ce que dit la CEDH : ce que les députés vainqueurs font pendant leur mandat est quoiqu’il arrive, dans un sens comme dans l’autre, n’est que l’exploitation des hommes, des Institutions et de la nature pour le compte de ceux qui leur sont proche. Plus vous les aurez aidé à prendre le pouvoir, et plus vous serez récompensés.

La plus grande erreur serait de se laisser croire que l’Homme en tant qu’espèce n’est que cette domination. C’est complètement faux : des sociétés humaines qui ont imité la nature, où jamais une espèce ne domine totalement les autres, ont existé. Voir Révolution....


Exemple de pouvoir anti-démocratique

Un exemple récent pour la période 2006-2011 : comment s’est développé le solaire photovoltaïque en démocratie [2] française ?

Et bien quelques personnes au Ministère de l’Industrie ont rédigé un texte, l’ont fait voir à quelques connaissances industrielles, à l’association Hespul - une association loi 1901 participationniste, association pour la forme, entreprise d’Etat dans le fond - et le Ministre a signé. Le décret ministériel est paru le 10 juillet 2006 au Journal Officiel, et c’est ainsi qu’a commencé le développement de la filière solaire en France. Il impose une certaine esthétique à toutes les réalisations en France. Il impose une limite de 3kWc totalement absurde. Jamais le peuple n’a décidé de quoique ce soit, pourtant c’est de lui qu’il s’agit. Si nous nous étions réunis en région pour décider de comment nous allions le développer, jamais nous n’aurions abouti à un tel décret.

Tout ceci est en totalement contradiction avec l’article I de la Constitution de la Vè République Française :

"son [à la République] organisation est décentralisée".

Celui qui ose appeler cela une "démocratie" appellera la déportation des juifs un détail de l’Histoire, cela ne fait aucun doute : plus rien n’a de sens, plus rien d’humain n’a de valeur.

Ce n’est qu’un exemple. Il y en a tant d’autres. Chacun dans son domaine de compétence peut trouver un exemple.

Soit on accepte d’être les laquais, soit on relève la tête.


Le maintien des enfants dans l’ignorance

PNG - 176.4 ko
Schema des pouvoirs de la Vè R.F. (source Wikipédia) ; cliquer pour agrandir

Etant donné ci-dessus le schéma des pouvoirs qui est donné à étudier aux enfants en troisième en collège, cherchez comment les enseignants leur expliquent le développement du solaire photovoltaïque en France...

Ils n’expliquent rien du tout : le terreau de la dictature, c’est l’ignorance.


Le piège de la démocratie représentative

Souvent, les gens se raccrochent à la loi du nombre : "la situation n’est pas enviable mais en même temps, elle résulte du choix d’une majorité aux élections".

C’est là tout le piège de la démocratie représentative, en donnant l’impression qu’une élection présente réellement un choix de société ! Or, les personnes en mesure de gagner n’ont jamais d’autres intentions que d’appliquer le proverbe : "ôte-toi de là que je m’y mette". Pris individuellement, ils peuvent être de grande qualité, mais collectivement, rien ne change.

Autrement dit : lors d’une élection dans notre pays, le vainqueur est toujours la même : c’est l’Institution. Le peuple lui, opprimé, exploité, n’a que les yeux pour pleurer sa déportation vers misère, comme autrefois on déportait les juifs vers des camps en Allemagne.


Inutile de voter

Fondamentalement, il totalement inutile de voter dans la démocratie représentative française de ce début de siècle : cela ne change strictement rien à la logique des Institutions qui sont en place.

Quand la gauche prend l’apparat du pouvoir, certaines classes sociales seront moins atteintes par pénibilité du travail, mais c’est pour mieux exploiter à leur tour les hommes et la planète comme le modèle dominant les y invite.

Quand la droite prend l’apparat du pouvoir, certaines classes sociales auront l’impression que tout ceci sera mieux géré, que les finances publiques s’amélioreront, que l’ordre social règnera et que la bureaucratie sera docile.

PNG - 206.5 ko
Passation de pouvoir Mitterrand Chirac en 1988

Globalement, avec l’alternance en démocratie représentative, rien ne change, c’est la destruction programmée de l’espèce humaine, du biotope, c’est la guerre avec les pays du Sud qu’on pille pendant que les pays du Nord s’empiffrent et crèvent éclatés de cholestérol et de cancer accompagné en soins palliatifs derrière les frontières toujours plus lourdement armées et barbelées.


Discours de la méthode sur cet article

Cet article est un texte qui n’a d’autre intention que de dire la vérité, c’est-à-dire de mettre le dicsours en concordance avec la réalité. Cependant, à partir d’une même réalité, nous savons bien que les hommes en déduisent une description très différentes. Ce sont des logiques humaines qui s’affrontent donc. Notre objectif est donc clairement de détourner les forces progressistes qui croient à une alternance politique vers la révolution, c’est-à-dire le changement des Institutions.

Cet article est radical, ce qui signifie "à la racine". Dans la dénonciation de l’hypocrisie totale de notre démocratie, nous allons jusqu’à bout : il n’est pas question de dire puis de laisser faire. Cela ne signifie pas prendre des armes. Cela signifie prendre conscience de sa vie. C’est beau un peuple qui prend conscience de sa vie, c’est ce qu’il y a de plus beau. Nous voulons vivre ce beau.


A lire sur le sujet...

- Etienne Chouard a réalisé un travail remarquable depuis son réveil politique en 2005. A voir ses conférences sur le tirage au sort notamment. Voir aussi "Le Message" qui est un résumé des travaux d’Etienne Chouard.

PNG - 31.1 ko

JPEG - 90.2 ko
cliquer pour télécharger le livre


- Je conseille la lecture avisée du livre écrit par Patrick Mignard en 2003 "L’illusion démocratique". On peut trouver la version électronique gratuite de l’illusion démocratique ici http://graindesel.fr.gd/Livres-gratuits.htm.
- En octobre 2011 est paru un livre de Patrick Lehingue, sociologue, qui s’intitule Le Vote, aux éditions La découverte.
- Ce sont les Institutions...
- Révolution...


Historique des modifications

- 16 mars 2012 : ajout des références à Guillemin, Chouard et Lehingue
- 2 décembre 2011 : ajout du schema des deux pyramides
- 13 février 2011 : ajout de l’image du livre de Patrick Mignard
- 17 mars 2011 : ajout d’un extrait du livre de Fotopoulos qui cite Adam Smith

Notes

[2Démocratie : demos, le peuple, cratie, le pouvoir

7 Messages

  • La démocratie représentative n’est pas une démocratie Le 10 février 2011 à 18:04, par jumpy

    Stupide !!!

  • La démocratie représentative n’est pas une démocratie Le 14 mars 2011 à 15:23, par Patrick Chalmers

    Salut

    Etes-vous sur que c’est Adam Smith et non pas James Madison dont vous parliez ?

    En anglais :
    http://avalon.law.yale.edu/18th_century/fed10.asp and Notes of the Secret Debates of the Federal Convention of 1787, Taken by the Late Hon Robert Yates, Chief Justice of the State of New York, and One of the Delegates from That State to the Said Convention, http://avalon.law.yale.edu/18th_century/yates.asp

  • La démocratie représentative n’est pas une démocratie Le 2 janvier 2012 à 21:35, par Vincent G.

    Salut Fred,

    "Fondamentalement, il totalement inutile de voter dans la démocratie représentative française de ce début de siècle : cela ne change strictement rien à la logique des Institutions qui sont en place."

    C’est vrai, mais quelque part le point central dans cette question est celui de la constitution. Pour changer le modèle, il faut changer la constitution. Dans l’état présent des choses en France, si j’en crois le schéma (étant suisse, je connais pas si bien le système français), il y aurait deux possibilités de le faire : élire des parlementaires qui ont pour but de changer cette constitution, ou faire une révolution.

    Je ne sais pas lequel des deux est le plus probable (très honnêtement !), mais par contre je me pose la question : est-ce qu’il existe en France des groupes ou des individus qui font le projet de changer cette constitution nationale ? De changer ce schéma qui est exposé là ? (réduire le pouvoir du président, avoir un conseil des régions plutôt qu’un Sénat des grands électeurs, donner le droit d’initiative en termes de lois au peuple).
    Car dans ce cas là, voter pour eux aurait au moins du sens (ok, on ne donne pas cher de leur possibilité de passer, encore moins de trouver une majorité au Parlement).

    Autre question : est-ce qu’à l’échelon municipale le schéma reste sensiblement le même, avec un maire avec beaucoup de latitude ? Est-ce que les communes ont le loisir de changer leur constitution ou est-ce centralisé avec chaque commune la même ?

    • Salut Vincent,

      D’abord, il faut prendre connaissance de ce que les Islandais ont fait ces trois dernières années : refus de payer pour la crise financière à la place des banques (referendum), puis élection de 25 personnes chargées d’écrire une nouvelle constitution dans un processus aller/retours, et maintenant le texte est entre les mains du pouvoir. On attend la suite.

      Il y a beaucoup de gens qui travaillent sur une nouvelle constitution, j’ai toujours l’intention d’écrire un article qui en fera le résumé.
      - Etienne Chouard et le plan C : un constitution d’origine citoyenne (http://etienne.chouard.free.fr/Europe/) : j’aime la lucidité du discours et les propositions,
      - L’association "Pour une constituante" (http://pouruneconstituante.fr), j’ai été adhérent et immédiatement, j’ai démissionné me rendant compte que le patron André Bellon est totalement opposé à l’idée même du tirage au sort d’une partie des élus, et opposé même à la discussion de cette idée dans l’association, bref, passez votre chemin,
      - Il y un site web de type forum qui se veut un "groupe de travail pour une constituante" (http://laconstituante.forumgratuit.fr/) - c’est virtuel c’est ca qui me gêne. J’ai pas le temps.

      A Toulouse, on a formé un petit groupe qui reste peu actif. Ne pas hésiter à me contacter pour le faire renaître de ses cendres.

    • Pour la question sur la "constitution des communes", ça m’a fait sourire. La France est un pays centralisé, les communes n’ont pas de constitution qu’elles pourraient modifier, indépendemment de la constitution nationale.

      Et les liens ont plutôt tendance à se resserrer au contraire, l’Elysée depuis son palais parisien ayant de plus en plus de proximité autoritaire sur les maires. Nous sommes en train de vivre ce que les allemands ont vécu il y a 80 ans : c’est notre IVè Reich. Une alternance politique ne va rien y changer, c’est comme dans un tourbillon : il y a une force centripète énorme qui t’empêche d’accéder au coeur du problème. M’enfin, gardons espoir !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0