Accueil > Environnement > Polluants > Institutionnalisation des ONG > La chaîne humaine, cheval de Troie des gauchistes

La chaîne humaine, cheval de Troie des gauchistes

lundi 22 avril 2013, par Puissance Plume

Voici une analyse de la chaîne humaine qui se prépare à NDDL le 11 mai 2013. Pourquoi depuis le début j’éprouve des réticences à y participer et comment je formalise ces sentiments aujourd’hui, au vu notamment des articles parus dans les médias de masse récemment.

sommaire


Evénements anciens à "Réseau Sortir du Nucléaire"

Pour comprendre ce que je vais raconter ici au sujet de Notre-Dame-Des-Landes, il faut que je précise que j’ai une expérience concrète de ce que Theodore Kaczynski appelle les gauchistes [1]. Si vous n’avez pas lu La société industrielle et son avenir, je dirai, pour résumer l’idée de Kaczynski - désolé ce résumé sera forcément très caricatural -, que les gauchistes sont le premier obstacle à un changement de société radical puisqu’ils se "révoltent" contre la société en lui assurant sa continuité.

J’ai écrit et publié "Réseau Sortir du Nucléaire est une imposture à la lutte antinucléaire" à la suite d’événements précis qui ont eu lieu fin 2009 début 2010 que j’ai vécus à l’intérieur de la structure RSDN, en tant que administrateur suppléant au Conseil d’Administration de l’association. Cette association est typique pour étudier ce phénomène social où ceux qui sont censés s’opposer au système qui les opprime font tout pour le renforcer et se complaisent dans la situation d’impuissance qu’ils entretiennent. Je précise néanmoins que cette jeune association bénéficie de l’expérience de ses grandes soeurs institutionnalisées au fil des années : Greenpeace et les Amis de la Terre.

Or, le RSDN est la première "ONG" à avoir introduit en France le principe de "Chaîne Humaine" le 11 mars 2012 lorsqu’ils ont rassemblé soixante mille personnes sur la route de Lyon à Avignon [2]. L’autosatisfaction proclamée par le nombre de 60000 participants est symptomatique du gauchisme selon Kazcynski : plus ils sont nombreux à manifester leur impuissance, plus ils sont contents parce que les médias de masse relaient leur initiative [3]. Selon Kaczynski,

Son sentiment d’infériorité [au gauchiste] est tellement enraciné en lui qu’il ne peut se représenter comme quelqu’un de valable et de puissant. Voilà pourquoi le gauchiste est un collectiviste. Il ne peut se sentir fort qu’en tant que membre d’une grande organisation ou d’un mouvement masse auquel il peut s’identifier.


RSDN et la chaîne humaine à Notre-Dame-Des-Landes

En juillet 2012, extrêmement contents d’eux-même pour l’organisation de la chaîne humaine de mars qui avait fait parlé d’eux, les dirigeants de RSDN se sont rendus à Notre-Dame-Des-Landes pour un forum sur les GPII : Grands Projets Inutiles et Imposés [4]. Là, ils ont rencontré et influencé d’autres gauchistes à l’intérieur de l’ACIPA.

Les 15 et 16 décembre 2012 ont eu lieu à Notre-Dame-Des-Landes les premières rencontres inter-comités de soutien à la lutte contre l’aéroport. Il est né de ces journées l’idée d’organiser une chaîne humaine entourant la zone de construction du futur aéroport - croient-ils. Etait présent à ces réunions Steven Mitchell, membre du Conseil d’Administration de RSDN [5].

PNG - 133.8 ko
Steven Mitchell dans une vidéo expliquant les déboires de l’EPR

Quelques jours après cette rencontre du 15-16 décembre à NDDL, le RSDN a publié un texte faisant le lien avec la lutte contre l’aéroport : De l’EPR à l’aéroport de Notre-Dame des Landes, reprenons notre avenir en main !. On remarque immédiatement dans le titre l’allusion à la chaîne humaine "reprenons notre avenir en main", qui sous-entend "tenons-nous la main". Les gauchistes veulent formatter la lutte contre l’aéroport comme ils ont formatté la lutte contre le nucléaire. Au lieu de changer la société, il faut être plus sobre chacun, comme le montre leur introduction :


De l’aéroport de Notre-Dame des Landes au futur site d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure, en passant par ITER et l’EPR, les grands projets inutiles imposés, polluants et coûteux, constituent des obstacles à une société de sobriété. Le Réseau "Sortir du nucléaire" marque sa solidarité avec les opposants à Notre-Dame des Landes et invite à la convergence des luttes.

Ce qu’ils veulent à RSDN, c’est que la lutte à Notre-Dame-Des-Landes prenne le même chemin que le leur : la sobriété imposée à chacun, plutôt que le changement radical de société imposé aux marché et à la bureaucratie. Bref, la continuité dans la rebellitude. Bien plus qu’un résultat, c’est surtout une méthode, une façon de militer, de se comporter, d’apparaître, de paraître identique partout, c’est cela leur modèle. Greenpeace International en est le fer de lance : hiérarchique, médiatique, bureaucratique, l’argent roi, l’argent des dons : une fin en soi.


Evénements récents à Notre-Dame-Des-Landes

PNG - 516 ko

Le samedi 13 avril 2013 a eu lieu une manifestation nommée "Sème Ta ZAD". Nous devions être problablement environ deux mille sur la zone, divisés en deux cortèges. L’après-midi, ont eu lieu des ateliers de mise en culture un peu partout. Il régnait une ambiance très festive et joyeuse parce que les gendarmes étaient partis du carrefour du moulin de Rohanne, dit "le carrefour de la Saulce". Comme cela faisait 180 jours qu’ils occupaient ce croisement, ça faisait du bien à tout le monde de ne plus se sentir menacés de contrôle, de provocations, d’arrestation arbitraire, par les forces du désordre. Mais il n’y a pas eu que des ateliers de mise en culture. Certains ont pris la liberté de construire des chicanes sur une portion de route de la D81 près du carrefour, de manière à signifier à la Préfecture qu’elle n’était pas la bienvenue si elle voulait revenir [6].

Le dimanche 14 avril a eu lieu une nouvelle rencontre inter-comités à la Vache-rit. Une centaine de personnes venues de la France entière et de Belgique y assistait. Deux filles venant du Sud ont mis les pieds dans le plat dans la séance en demandant des explications concernant l’opacité des décisions budgétaires de la chaîne humaine du 11 mai, le budget indécent faisant intervenir un hélicoptère.

JPEG - 88.1 ko
En juillet 2012, c’était un ULM militant qui avait pris les photos aériennes.

S’en est suivie une suite de prises de paroles d’AG fiévreuse. Un des organisateurs de la chaîne humaine a évoqué un rique météo pour l’ULM, un problème éthique pour le drone, mais par contre n’a pas eu de problème éthique avec l’hélicoptère. A été répété que les décisions de la chaîne humaine avaient été prises en assemblée générale de chaîne humaine. Ces AG ne représentent cependant pas la multitude qui participe à l’opposition au projet d’aéroport.

Un zadiste a évoqué le fait que si des gens voulaient militer en faisant des chaînes humaines, et qu’ils payaient pour cela, ils avaient le droit de le faire sans qu’on les embête. Qu’en échange, eux aussi avaient le droit de militer à leur façon - par exemple en construisant des chicanes à l’approche du carrefour de la Saulce - sans se faire taper dessus par les compagnons de l’ACIPA.

La lutte contre l’aéroport n’appartient à personne, et chacun a le droit de se l’approprier, c’est la clef de la réussite. Cependant, on aurait vraiment tord de s’en tenir là car au moment où les flics se retirent et où les expulsions paraissent plus lointaines, revient la lancinante question de l’après.

Et vu ce que je constate des mobilisations inutiles sous la formes de chaînes humaines initiées par le RSDN, je m’inquiéte donc de la récupération de la lutte contre l’aéroport par les gauchistes le 11 mai. Non pas qu’ils vont faire reprendre à Vinci de la force pour construire l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes, mais ils pourraient permettent au système tout entier de continuer dans le dénigrement des solutions politiques adaptées malgré la belle réussite de l’organisation libertaire du collectif d’occupation et des gens sur la zone. Voyons comment ils pourraient s’y prendre, ils ont déjà commencé la besogne.


Les récents dérapages médiatiques de Julien Durand, porte-parole de l’ACIPA

Le lundi 15 avril, des affrontements ont eu lieu au carrefour de la Saulce le matin [7]. Le communiqué de l’ACIPA est sobre :


ACIPA - Communiqué de presse - Notre-Dame-des-Landes, le 15 avril 2013
Affrontements déplorables carrefour du chemin de Suez à Notre-Dame-des-Landes

L’opération "Sème ta ZAD" fut une belle réussite malgré les conditions climatiques, avec une ambiance conviviale et familiale, témoignage d’une réelle complicité entre les divers mouvements de la lutte contre le projet d’aéroport.
Les gardes mobiles s’étaient retirés des carrefours des Ardillères et du chemin de Suez, dit la Saulce, permettant le bon déroulement de cette manifestation d’installation de projets paysans.
La journée fut paisible et la circulation fluide.

Les forces de police sont revenues aux Ardillières et au carrefour de Suez. En ce dernier lieu, des affrontements ont dégénéré dans une violence réciproque, ce que nous déplorons.
L’ACIPA et l’ADECA regrettent que des tranchées aient été creusées sur la seule route encore utilisable normalement, offrant un prétexte à l’affrontement et entraînant l’escalade de la violence de part et d’autre.
Elles déplorent la présence policière à ces deux carrefours et n’en comprennent pas la raison, puisque suite aux conclusions des différentes commissions, les travaux seront inévitablement retardés de plusieurs mois.
Elles réaffirment leur soutien aux actions créatives de projets porteurs d’avenir pour de nombreux habitant-e-s et paysan-ne-s sur la ZAD, dans un climat de dialogue et de partage entre tous les opposants.

Par contre, le 17 avril, Julien Durand, porte-parole de l’ACIPA, donne une interview à Ouest France et se livre à une caricature des zadistes :

JPEG - 71.5 ko
Cliquer pour voir en grand l’article


On sait que ces radicaux sont alimentés matériellement et idéologiquement par des meneurs absents de la Zad, qui eux ne vont pas au front.

Dans le nucléaire, on est habitué, c’est bien connu, n’importe qui qui s’y oppose est forcément "manipulé par des forces obscures invisibles". Certains découvrent ici l’aspect réactionnaire du personnage, prisonnier de ses croyances et ses clichés. Le problème, c’est qu’il est représentant de l’ACIPA, il exprime ses croyances personnelles au nom des opposants à l’aéroport. Il faudrait que nombreuses personnes de l’ACIPA connaissant ou vivant sur la zone donnent leur opinion sur ces déclarations. Et en public, avec confrontation pacifique et droit de réponse...


On observe seulement qu’à chaque fois que nous organisons une opération pacifique, elle est parasitée, avant ou après, par une petite minorité qui entretient ce climat de violence.

C’est donc quelques zadistes qui entretiennent le climat de violence. Evidemment, où avait-on la tête ? Qu’attendent les historiens pour décrire NDDL comme le lieu que quelques personnes ont réussi à créer pour assouvir leurs besoins de violence ?

Et au fait, de quelle opération pacifique parle JD pour le lundi 15 avril au matin ? Serait-ce lui qui a "organisé" le retour des flics au carrefour ?
On savait déjà que pour la manifestation de ré-occupation du 17 novembre 2012, le bureau de l’ACIPA avait eu confirmation du Préfet quelques jours avant qu’il n’y aurait de forces armées sur la zone. C’est possible qu’il fournisse au Préfet des informations sur ce qu’il se passe sur la zone. C’est possible qu’il ait été au courant que les flics allaient revenir au carrefour le lundi matin. Mais de là à se sentir l’organisateur d’une opération pacifique...

Peut-on rester sans rien dire face à une telle ineptie étalée dans la presse par le porte-parole des opposants ?

Mais il n’y a pas que cet article ! Voyez les deux articles de Libération :
- lundi 15 avril : Les opposants dépassés à Notre-Dame-des-Landes
- samedi 20 avril : Notre-Dame-des-Landes : les gendarmes se retirent de la zone

Extraits de l’article de Libération du 15 avril


« C’est de la provocation ! Une petite équipe de manipulateurs tente de faire dégénérer le mouvement d’opposition ! »

Que ce soit de la provocation, de part et d’autre, il y en a. Mais l’interprétation de M. Durand est stupide : quel serait l’intérêt des "manipulateurs" à vouloir faire dégénérer le mouvement d’opposition ? En parcourant les lieux d’occupation lors de la journée de mise en culture "Sème Ta ZAD", Julien Durand a-t-il vu un bande de nihilistes "no future" désireux d’en finir avec tout ? Pauvre porte-parole engoncé dans ses réactions lapidaires et ses clichés m’a-tu-vu.


« Mais dimanche matin, lorsque nous sommes retournés sur place pour pique-niquer et tenir l’assemblée générale des comités de soutien, nous avons constaté qu’une petite équipe de radicaux avait commencé à percer la route et à édifier des chicanes. ». Les opposants historiques ont alors tenté d’expliquer que cette route, la seule restant en circulation libre dans la ZAD, est indispensable au travail des riverains et des paysans. « Manipulés par quelques agitateurs irresponsables, ils n’ont rien voulu entendre », déplore le porte-parole.

C’est marrant cette notion de circulation libre selon le journaliste. C’est quoi la liberté entre :
- passer un barrage de flics, avec potentiellement contrôle des papiers ou
- passer une chicane qui oblige juste à ralentir ?


L’Acipa condamne ces « comportements violents et inutiles qui vont entraver l’amorce de dialogue qui se dessinait avec les pouvoirs publics ».

Ah bon cela les empêche de discuter avec le Préfet ? Mais depuis le début alors : pendant les expulsions d’octobre, de novembre, de décembre, depuis le début les affrontements avec les forces armées entravent le dialogue.


« Nous avions réussi à retrouver une vie plus calme à Notre-Dame-des-Landes et nous allions aborder plus sereinement l’avenir. Maintenant, on repart de zéro à cause d’une poignée d’activistes irresponsables ! » regrette-t-il.

Mais grâce à qui il aborde plus sereinement l’avenir ce mec ?

Extraits de l’article de Libération du 20 avril


Mais surtout le dialogue est renoué entre la préfecture et l’Acipa, principale association historique des opposants à la construction de l’aéroport.

C’est le journal qui écrit cela. Il apparaît évident que l’ACIPA et la Préfecture ont un communiqué de presse en commun : ils (re)discutent. Comme s’ils avaient arrêté de discuter avant, le temps pour la Préfecture de procéder à des arrestations, contrôles d’identité, fichages des personnes et des véhicules, photos aériennes.

Cette semaine, Julien Durand, porte-parole de l’Acipa, avait ainsi estimé que « les tranchées et les barricades » installées sur le site par les anticapitalistes « ne sont pas une solution »

C’est formidable cette analyse. En temps de guerre, 14-18 par exemple, les tranchées et barricades ne sont pas une solution. A quel problème exactement ne sont-elles pas une solution ? Ce vocabulaire, on le connaît par coeur, c’est celui de Sarkozy et de Hollande en même temps, c’est la langue de bois.

Voir aussi Contre l’Acipa, la CHC et son monde héliporté


Conclusions

Il me semble crucial de construire une argumentation contre les gauchistes, comme les appelle Theodore Kaczynski, ces gens qui constituent le premier obstacle à l’arrêt immédiat des réacteurs nucléaires [8], le premier obstacle à un changement radical de société.

Les gauchistes construisent chaque jour la récupération des mouvements de révolte contre cette société et une fois qu’ils ont colonisé ces mouvements, ils les transforment en artefact de la société elle-même, sans plus aucune subversion.

C’est ce qui s’est passé avec Réseau Sortir du Nucléaire : cette officine a orienté le sentiment de révolte contre le système qui rend possibles et inévitables les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima vers un sentiment d’impuissance assumé et entretenu puis dévié en sentiment de jouissance festive et conviviale : la chaîne humaine.

Les gauchistes sont droits dans leurs bottes avec la "non-violence", élevée au rang de valeur absolue alors qu’elle doit rester relative. Leur chaîne humaine est "pacifique". Traduisez : elle ne fait pas que se dérouler dans le calme avec l’accord de la Préfecture, elle discrédite également les mouvements de révolte qui utilisent les moyens adaptés face à la violence imposée par l’état pour les marchés financiers.

Espagne 1936 : ces prises de parole au nom de l’ACIPA, de Julien Durand me font penser à la non-intervention de la France et de l’Angleterre lorsque Franco a lancé son offensive génocidaire contre les structures libertaires (huit millions de personnes vivant à la manière anarchiste, sans état). Pour que l’histoire des génocides ne se répète pas, faites passer le mot : gauchistes no passaran !

Entendons-nous bien : il ne faut pas aller saborder la chaîne humaine du 11 mai. Il faut la montrer sous son véritable visage, expliquer, construire des argumentations : pourquoi nous voulons un changement réel de ré-appropriation de nos vies, pourquoi le changement médiatique ne nous suffit pas, pourquoi la chaîne humaine, événement uniquement médiatique ne nous convient pas en tant que tel.

Notes

[1Theodore Kaczynski "L’effondrement du système technologique" Editions Xénia 2008

[3Comme l’écrivait l’Association Contre le Nucléaire et son Monde dans Sages comme des images... en 1998, leur seule force est médiatique.

[4Je supprime le terme inutile parce que tout projet est inutile aux yeux d’une partie de la population, la seule question qui se pose est de savoir comment un projet leur est imposé.

[5Steven Mitchell est devenu membre du CA de RSDN le jour du putch, le samedi 6 février 2010. Un putch auquel il a activement participé puisqu’il s’est présenté à l’élection du nouveau CA au nom d’un collectif qui n’existait pas : "STOP EPR 2". Nous avons la preuve de la création de ce groupe fantôme STOP EPR 2, quelques jours avant l’AG, uniquement pour se présenter à l’élection du CA en prévision de la révocation entière du CA existant par dramatisation de la situation. Voir aussi http://reseau.democratie.free.fr/

[6Voir mon article Le carrefour de la Saulce au poivre.

[8Comme le défend la Coordination Stop Nucléaire.

27 Messages

  • La chaîne humaine, cheval de Troie des gauchistes Le 22 avril 2013 à 15:24, par thierry machard

    salut,
    comme écrit dans l’article, personne ne peut s’attribuer "le" mode opérationnel pour faire plier Vinci et l’état sur ce projet, c’est une lutte globale qui prend plusieurs formes, et chacun y a sa place. Personne non plus ne peut dire de quoi demain sera fait et le plus gros boulot à faire est de "réveiller" les consciences, je ne suis pas persuadé qu’on verra l’aboutissement de nos luttes, les temps humains étant ce qu’ils sont, Néanderthal est assez loin mais si proche encore !
    Libre à toi de ne pas "cautionner" ce type d’évènement comme à certains de ne pas approuver les méthodes violentes, le tout est de ne pas dépenser de l’énergie et du temps à se chicaner, l’attelage risquerait de finir au fossé.....ça serait dommage d’en arriver là, si près du but (ça, c’est uniquement pour NDdL, parce que pour le reste, on risque de se recroiser pas mal de fois encore....)
    Thierry Machard, paysan éleveur dans le finistère.

  • La chaîne humaine, cheval de Troie des gauchistes Le 22 avril 2013 à 16:42, par yvon bureau

    Accueil du site > Textes > Textes > UNE CINQUIÈME COLONNE
    UNE CINQUIÈME COLONNE

    jeudi 14 mars 2013, par zadist

    Il en est des formules qui ont un sens comme des poésies. Dès que l’on escamote un vers, cela ne veut plus rien dire. En 1789 , une de ces formules était : « La liberté, l’égalité, la fraternité, OU LA MORT . » La bourgeoisie savait bien qu’elle ne pourrait pas assumer ce programme. Alors, elle procéda en deux temps. Elle supprima le deuxième terme de la formule : « Ou la mort. » Mais le reste de la formule était bancal : la liberté, l’égalité, la fraternité... c’était encore trop. Cela devint : Liberté, Égalité, Fraternité. Liberté de quoi ? Égalité où ça ?Fraternité entre qui ?

    En 2012, à Notre Dame Des Landes, les résistants qui tiennent la ZAD ont eux aussi résumé leurs combats en une formule : CONTRE L’AEROPORT ET SON MONDE . Là encore ce que l’on peut appeler des faux amis ou même pour certains une cinquième colonne, tentent aujourd’hui de tronquer cette lutte pour la vider de son contenu. Il suffit de supprimer le deuxième terme de cette formule : « Et son monde ». Et la lutte devient : « Contre l’aéroport NDDL, dans le cadre de cette société qu’il ne faut pas remettre en question. » Ils peuvent ainsi espérer déplacer le centre de gravité de cette lutte du terrain politique sur celui d’une démarche légale devant les juridictions nationales et européennes. Ce projet serait inutile et un contre sens économique dans le cadre très respectable de notre belle société capitaliste productiviste. Ce qui sous -entend que si c’était utile et économiquement rentable, on regarderait ailleurs... Les mots pour tronquer et trahir font partie de l’arsenal de l’idéologie dominante au même titre que l’emploi de la violence par les forces armées et policières qui sont sur le terrain. Faire, ou laisser croire que ce type de lutte peut se gagner en discutant avec une commission du dialogue, ou devant les tribunaux aux ordres de l’état , c’est impuissanter la lutte politique qui ne connaît que le rapport de force. La démarche n’est pas nouvelle, c’est celle que l’on rencontre dans les conflits sociaux, quand pour contenir la colère des salariés, les organisations syndicales et politiques privilégient les recours devant les tribunaux plutôt que l’action directe des salariés. Le résultat est connu, reproductible, durable, ...etc. … c’est la capitulation devant ce monde capitaliste, ses lois et ses tribunaux. C’est en cela que l’on peut parler de cinquième colonne qui sabote de l’intérieur la colère et l’envie d’en finir avec le système du profit et de l’exploitation. La classe au pouvoir ne peut arriver à ses fins QUE grâce à cette cinquième colonne au sein des résistances populaires. La propriété privée, l’appareil judiciaire, les lois rédigées par le pouvoir, etc. … Tout cela fait partie et constitue le:ET SON MONDE .

    Les Amis de l’Égalité .

    • Contre le monde et son aéroport. Le 23 avril 2013 à 11:23

      Il faut quand même reconnaitre que la lutte "contre l’aéroport" existait avant la lutte "contre l’aéroport et son monde". C’est nous qui avons complété la formule pour élargir la problématique. On ne peut donc reprocher à personne d’avoir tronqué notre slogan.

  • La chaîne humaine, cheval de Troie des gauchistes Le 22 avril 2013 à 16:43, par Bibifricotin

    Salut à toi, ô chère Puissance, à la capacité d’analyse inégalée !
    Pour avoir également été présent à la fois à "Séme ta zad", à la réunion à la Vache-rit, ainsi qu’à proximité du carrefour de La saulce le lundi matin peu après 8h30, je ne manquerai pas d’adhérer sur le fond à la quasi-totalité de ta synyhèse quant à la situation présente (notamment à l’heure où les forces de destruction massive se retirent en donnant des gages de respectabilité aux "gens biens et normaux"...).
    Néanmoins, il est 2 choses sur lesquelles je divergerai :
    - Nul besoin (sur un plan tactique) d’étaler à la face du monde l’étendue des dissensions se faisant jour à l’occasion des AG de collectifs (même si cela n’est plus qu’un secret de polichinelle à cette heure).
    La chose pourrait en effet être le bon prétexte pour quelques bisounours verts (un peu mous du slip) pour ne pas se pointer le 11. Or, quel que soit ton positionnement idéologique ou éthique (et le mien), maintenant que la balle est dans le canon, nous n’avons plus le choix (comme aurait dit notre très regrettée Mme Thatcher...) : nous sommes condamnés à être nombreux ce 11 mai sous les hélicoptères de l’Acipa ! Mais que ceci n’empêche pour autant quelques copains-pines de proposer en périphérie de ce rassemblement quelque chose de plus "péchu" et cohérent...
    - Libre à toi de souhaiter brouiller les cartes de la sémantique (ainsi que la novlangue et autres manoeuvriers néo-libéraux le font également avec un certain talent depuis quelques temps...), mais conserve quand même dans un coin de ton organe cérébral qu’il pourra être attristant pour des individus tels que moi (habitué de longue date à me voir conspué de "gauchiste" tout à la fois par les militants du PS, que les néo-conservateurs, ou encore les appareils réformistes de nos syndicats), de se voir rangé du côté des traîtres.
    La critique c’est bien, et parfois même salutaire, mais je pense que sans un minimum de fraternité et de confiance, ça fait l’inverse du résultat escompté ; sauf à considérer que tu sois, toi aussi un-e infiltré-e du PS et de ceux qui prétendent régenter nos vies ?!.....
    Tierra y libertad !

    • La chaîne humaine, cheval de Troie des gauchistes Le 22 avril 2013 à 20:47, par Puissance Plume

      Il y a des moments où il faut que cela sorte. C’est sorti.

      Autre chose : si tu cherches de la fraternité, alors c’est en toi que tu la trouveras, et pas dans des actions contre les projets d’aéroport. Enfin, c’est mon avis.

  • La chaîne humaine, cheval de Troie des gauchistes Le 23 avril 2013 à 10:58, par keriva

    Qu’est ce qu’un "gauchiste" ? Suis-je une "gauchiste" ? Je me décris "écolo", "pacifiste", "sociale... (quoiqu’en ce moment, ça sonne mal) !", "non-violente", je lutte, je me bats, j’agis contre des quantités de choses qui me révoltent et heurtent mes idées d’égalité et de partage, je me sens plutôt "guerrière" par moment... suis-je ou non "gauchiste" ? En fait, cette étiquette m’interpelle dans ce contexte, je ne la comprends pas vraiment... Donc, si quelqu’un veut bien éclairer ma lanterne, merci...
    La seule attitude qui me semble cohérente actuellement, c’est l’action, la prise de conscience individuelle, la diffusion des idées, le partage... si possible sans violence...

  • La chaîne humaine, cheval de Troie des gauchistes Le 23 avril 2013 à 14:23, par soja

    Voir Jacques Ellul, et son éloge de la non-puissance...qui n’est ni puissance ni impuissance, mais travail en profondeur, humblement, et efficace sur le long terme.
    Il fautvde temps à autre se voir et pouvoir se "compter", ce n’est pas un but ni une demarche suffisants en elle-même mais une étape nécessaire avant de continuer, non ?
    Etait-il besoin de faire appel à autant d’idéologie, puissance plume ?

  • La chaîne humaine, cheval de Troie des gauchistes Le 23 avril 2013 à 18:08, par mariec

    Sur le sens réel de "Leftism", et sa différence avec le gauchisme.

    Dans la retraduction de 1998 du livre de Theodore Kaczynski, La société industrielle et son avenir, parue aux éditions de l’Encyclopédie des nuisances, figure la très pertinente note du traducteur suivante (p. 11) :

    « Nous avons traduit leftism et leftist par progressisme et progressiste : les termes "gauchisme" et "gauchiste" auraient été inexacts, "gauche" et "homme de gauche" d’un maniement pesant, et d’un sens trop réducteur. Progressisme est historiquement justifié, plus général en même temps que spécifique : c’est bien de cela qu’il s’agit. »

    • La chaîne humaine, cheval de Troie des gauchistes Le 23 avril 2013 à 20:40, par Puissance Plume

      Dans l’ouvrage des éditions Xénia, donc, manuscrit écrit en prison et paru en 2008, il y a cette note du traducteur pour l’édition française :

      "La révolution prônée par TJK n’est certes pas une révolution politique. Selon lui, il ne s’agit pas de renverser un gouvernement, ni de s’attaquer à un système politique. Aussi bien la droite que la gauche sont favorables au "progrès" technologique. Mais en plus d’être favorable au progrès, la gauche a perveti l’esprit de rébellion. Elle entretient des révoltes aliénées qui ne font que renforcer les systèmes qu’elles prétendent combattre. En focalisant l’attention sur la xénophobie, l’homophobie, le sexisme, les discriminations de toutes sortes, les souffrances animales, la gauche détourne l’attention du seul véritable qui est celui de la technologie. Kaczynski s’en prend aux casseurs de vitre qui sont à la solde des vitriers, à cette "Franternité" de Goldstein, opposition factice mise en place et manipulée par le pouvoir dans le roman d’Orwell 1984. Kaczynski fustige les gauchistes et les socialistes réformistes, ces hommes de la révolte et du compromis qui se font passer pour des rebelles alors qu’ils font obstacle à la vraie révolution. De ce point de vue, Kaczynski vise plus les gauchistes que les progressistes."

      Voilà pourquoi dans cette édition de 2008 c’est traduit par "Gauchistes" et non par "Progressistes".

      • La chaîne humaine, cheval de Troie des gauchistes Le 24 avril 2013 à 19:09, par Bug-in / Florian Olivier

        Oui, enfin, moi je mettrai ça en relation avec les publications réactionnaires que publie Xénia :
        http://www.editions-xenia.com/livres/

        • La chaîne humaine, cheval de Troie des gauchistes Le 25 avril 2013 à 21:25, par Puissance Plume

          Si un gauchiste découvre sa condition de manipulé, il se révolte contre la gauche, il s’expose alors à être assimilé par une tendance réactionnaire, voire une tendance extrême droite. Voir Etienne Chouard par exemple. C’est mon cas également. Nous avons tellement bouffé de l’anti-FN tandis que Mitterrand vendait tout aux fonds de pension, que c’est impossible de ne pas être réactionnaire. Faut pas tellement s’inquiéter d’une éventuelle complaisance envers les fanatiques de la race et de la frontière. C’est ancré profondément.

          S’appuyer sur TJK pour construire un discours n’est pas anodin, c’est vrai que c’est lourd. Mais j’aime bien montrer le pilier solidement ancré, parce qu’il a été pensé comme cela, comme un repère. TJK, c’est une référence, extrême. A chacun de se positionner par rapport à ses écrits.
          Encore une fois, tout ceci n’est que théorie, la réalité est plus complexe, je ne parle pas en présence des personnes comme j’écris.

  • La chaîne humaine, cheval de Troie des gauchistes Le 23 avril 2013 à 20:52, par grindcore

    super déçu de Julien Durand :-((
    Si tout le monde se barre de la zad qui va les empêcher de faire venir leurs pelleteuses.
    A vouloir toujours jouer le jeu du dialogue avec les porteurs du projet ils vont s’enliser l’acipa et il perdront toujours à ce petit jeu face aux arguments comme la croissance etc

  • La chaîne humaine, cheval de Troie des gauchistes Le 24 avril 2013 à 12:45, par Benoit

    Plein d’elements informatifs interessants mais une analyse terriblement caricaturale et exclusivement a charge (je ne dis pas qu’il n’y a pas de critiques a faire, ni que celles qui sont faites n’ont pas un fond de verite !!!) qui en devient, a mon avis, completement contre-productive. Il faudrait en fait presque tout reecrire mais pas le temps et quel sens cela aurait-il de toute facon ?

    • La chaîne humaine, cheval de Troie des gauchistes Le 24 avril 2013 à 13:31, par Puissance Plume

      Ce que j’ai écrit n’est pas la vérité, c’est MA vérité. Je l’assume. Elle ne plaît pas à tout le monde, elle n’est pas conçue pour cela. C’est caricatural parce que c’est théorique, la réalité est plus complexe j’en suis conscient. Cette théorie me permet juste d’exprimer des considérations sur les mouvements sociaux que nous vivons. Personnellement, je n’ai aucune carrière à faire dans cette posture, j’ai participé au débat à ma façon.

      Je pense quand même que cette chaîne humaine doit être un succès ma avec toutes les précautions nécessaires : éviter la récupération et les petits chefs, progresser vers des mouvements sociaux indépendants des partis politiques et des gauchistes qui eux, ne font que freiner le changement à la racine, celui qui fera tomber en même temps, aéroports, réacteurs nucléaires et précarité sociale.

  • La chaîne humaine, cheval de Troie des gauchistes Le 24 avril 2013 à 13:45, par Bug-in / Florian Olivier

    Je trouve aussi totallement inutile les chaines humaines. C’est une perte de temps et d’énergie sur le sujet. Seulement cité Theodore Kaczynski comme appuie pour critiquer "le gauchisme", je trouve pas ça très malin. Bien qu’il est écrit des choses intéressantes sur la techniques, il était aussi totallement réactionnaire dans sa hiérarchie des luttes notamment, ou la critique de la société industrielle, passe au premier plan devant les autres luttes (et donc pas au même niveau, voir son image de la nef des fous). En plus imanquablement il y en aura pour vous dire que vous soutenez alors ses crimes... bref.
    A mon avis la référence est mal placé.

  • La chaîne humaine, cheval de Troie des gauchistes Le 24 avril 2013 à 22:35, par mandarine

    Gauchiste ? Progressiste ?Compromission ?Allié de l’Etat ? Quelle inventivité dans les qualifications ?Si c’était si simple de lutter et de gagner , avec des moyens différents, j’entends bien,mais complémentaires, ça se saurait. Le pouvoir, qu’il soit de gauche ou de droite , utilise les mêmes moyens et les mêmes objectifs pour maintenir le monde tel qu’il est, au service de la grande finance(voir les "complicités" de ces messieurs et dames du Cercle
    Quant à NDDL, cibler 1 personne qui lutte depuis des années(ce qui n’est pas le cas de tous- on verra dans 50 ans ce que seront devenus certains donneurs de leçons, s’ils seront toujours dans le combat et avec les mêmes choix individuels et collectifs) me semble un peu facile ; on oublie aussi l’engagement de la Confédération Paysanne dans cette lutte et qui remet clairement en cause un certain type de société.
    Si chacun tire à hue et à dia au lieu de travailler ensemble, on est sûr de perdre ; on n’est pas toujours d’accord avec les "mots d’ordre",il y a des vérités qu’il faut bien entendre mais tourner le dos , c’est pas malin

  • La chaîne humaine, cheval de Troie des gauchistes Le 24 avril 2013 à 22:48, par mandarine

    j’ai relu ce texte de Plume ;
    en dehors de son intellectuel exposé, qu’il ne s’attribue pas l’invention de la "chaîne humaine" même en tant qu’ONG ;
    déjà au Carnet (lutte contre la centrale nucléaire sur l’estuaire de la Loire), en 1997 je crois, il y en a eu une ; j’y étais et des militants qu’on retrouve à NDDL aussi !!!!

  • La chaîne humaine, cheval de Troie des gauchistes Le 25 avril 2013 à 00:19, par jaunus

    intéressant !
    Juste une question ; qui à appeler à l’occupation de la zad en 2009 ? sans quoi il n’y aurait sans doute pas grand monde sur place.
    J’imagine que tu auras une réponse bien formulée !
    Perso, je ne voit pas l’utilité de ce genre de blog, tu critiques mais n’apportes aucunes solutions ou
    idées, facile de gueuler en citant des bouquins.
    pour finir, les couleurs vertes, le paysage,l’éolienne avec des plumes ; tendance !! t’appelles çà comment ?

    • La chaîne humaine, cheval de Troie des gauchistes Le 25 avril 2013 à 21:07, par Puissance Plume

      Qui a appelé à occuper la ZAD en 2009 ?
      - > le camp climat ?
      Qui a lancé l’appel à occuper la ZAD en 2008 ?
      - > http://zad.nadir.org/spip.php?article320 ?

      Moi non plus je vois pas l’utilité de mon blog. L’objectivité des choses, l’utilité des choses, ça semble être ton truc, moi je suis moi, dans toute ma subjectivité. Que tu puisses pas utiliser mes réflexions comme tu utilises ta bagnole, je m’en cogne.

      Sur l’aspect verdâtre, et ouais j’aime bien le vert mais le vert genre Voynet ni Duflot quoi, la couleur verte, les arbres.

  • La chaîne humaine, cheval de Troie des gauchistes Le 25 avril 2013 à 23:38, par manue

    Bonsoir, j’ai trouvé cet article intéressant bien que les références littéraires m’ont embrouillée. qui êtes vous puissance plume ? Je trouve que vous vous cachez derrière ce blog, vous n’expilquez pas son histoire ou alors je n’ai pas trouvé. Et qu’est ce que vous auriez proposé à la place de la chaine humaine ? De mon côté, je ne comprends pas pourquoi on a pas mené "Sème ta Zad "comme l’évènement du printemps... Je pense qu’on pourrait planter des arbres cet hiver

  • La chaîne humaine, cheval de Troie des gauchistes Le 29 avril 2013 à 14:19, par narbert

    il me suffit de noter l’annoymat de l’article pour confirmer qu’il s’agit d’un infiltré , ? PS , VINCI ou autre PAS DIGNE DE CONFIANCE

    • .

      ... parce que "narbert" c’est plus fiable ???

      pas toujours besoin d’etaler son petit ego... pour dire des choses ’justes’ !

      qd au debordement du terme leftist (gauchistes se dit autrement en ucannien) peut etre des mots comme "militants un peu febriles et assez mous"... ou un terme equivalent attaquiens, wwf npa ou greenpeaciens sdniens... beaucoup de ’tristes’ exemples ; meme s’ils entrainent une petite frange de quelques pourcents honnetes sinceres et un peu jeunes encore ou un peu niais... de bonne volonté...

      y a pas mal d’efforts et taches a accomplir pour sortir de toute cette tourbe et fumée...

      cela dit insulter ces petites masses de suivistes ou pas encore reveillés... est sans doute contre productif ?

      quels moyens ?

      pour les jd, le cas est vraiment bcp plus complexe et triste... une solidité d’une part, une bornitude de quasi facho d’autre.... et tellement obtus que pas facile d’entamer une discussion feconde...
      en tout cas pas par numerique (on a essayé, ca renforce la cata desesperant...) peut etre que... souvent... patiemment... nombreux et en ’vraie vie’, proches... avec du quotidien etc...

    • ... et puis anonyme "narbert" qui se plaint de l’anonymat...

      en plus tu ne sais lire, semble t-il...

      il t’aurai suffit de cliquer ici ... il y a nom photo et et meme adresse...!!
      http://www.p-plum.fr/?Qu-est-ce-que-c-est-Puissance

      enfin, pour moi, c’est le fond qui compte pas la signature...

  • La chaîne humaine, cheval de Troie des gauchistes Le 28 novembre 2013 à 01:07, par Chloe

    Très bon article débattant sur le sujet. Votre site est de plus fort plaisant à explorer

    e-cigarette

    des e-cigarette sans nicotine pour cigarette electronique danger e-cigarette made in france cela cigarette electronique a grenoble une cigarette electronique inconvenients cela e-cigarette pouch le fumaric acid avec e-cigarette storage avec
    cigaretteelectronique8 cigarette electronique interdite du cigarette electronique ce4 cette cigarette electronique orléans ce cigarette electronique quel économie pour cigarette electronique comparatif pour cigarette electronique que choisir

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0