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Modification de ZAP 31 : lettre à la DDPP

samedi 31 juillet 2010, par Puissance Plume

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Lettre d’ASF du 1er juin 2010 notifiant "l’évolution" du contrat ZAP 31
Nous publions la lettre expédiée à la Direction Départementale de la Protection des Populations [1] suite à la réception de la lettre suivante d’ASF datée du 1er juin 2010. Où l’on s’aperçoit des conséquences de la privatisation des autoroutes en 2005 : elles ne peuvent pas changer librement leurs tarifs mais elles se donnent les moyens de pontcionner les abonnés par des manipulations commerciales.

Montclar-Lauragais, le 31 juillet 2010

Frédéric Boutet
Le village
31290 Montclar-Lauragais

Monsieur le Directeur
Direction Départementale de la Protection des Populations
Cité administrative – Bat. C
Rue de la cité administrative
31074 Toulouse

OBJET : demande d’analyse d’une pratique commerciale de ASF

Copie : UFC Que Choisir, Conseil Général de la Haute-Garonne, ASF, M. le député Patrick Lemasle, le Canard Enchaîné

Monsieur le directeur,

Voudriez-vous bien analyser le courrier que j’ai reçu de la société ASF1 le 1er juin 2010.

Je dispose depuis 2003 d’un contrat « ZAP 31 », mis en place en partenariat avec le Conseil Général de la Haute-Garonne, qui me permet de disposer et d’utiliser d’un badge électronique « télé-péage » aux péages d’autoroutes. Ce service est facturé 10 euros TTC par an.

Avec le courrier du 1er juin, la société ASF me propose d’étendre les possibilités d’utilisation du badge électronique à 200 parkings Vinci pour 12 euros TTC par an. Elle a du proposer la même chose à tous ces abonnés. Mais voici comment elle présente la chose :

  1. « Les conditions générales de votre abonnement ZAP 31 évoluant, nous avons le plaisir de vous les adresser. Ces nouvelles conditions prendront effet sur votre facture de septembre. » : elle présente cette offre commerciale comme une simple formalité obligatoire !
  2. ASF présente le service d’extension aux 200 parking Vinci comme « gratuit ». Cependant, étant donné que cette extension est le seul service nouveau dans cette offre, et que le coût de l’offre augmente, c’est bien une information mensongère : l’augmentation du coût de l’abonnement est lié à l’utilisation du badge chez Vinci. Ainsi, l’opération consisterait pour ASF à faire profiter à Vinci du réservoir d’abonnés d’ASF. Nous observons maintenant la conséquence directe de la privatisation des autoroutes effectuée en 2005.

De mon point de vue, ASF doit annuler l’opération ou reformuler sa présentation auprès de ses abonnés. En vous remerciant pour l’attention que vous prêterez à cette information, veuillez croire, Monsieur le directeur, en mes sentiments les plus sincères.

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La lettre à la DDPP

Notes

[1DDPP : site web

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