Accueil > Environnement > Polluants > Robotisation de la vie sociale > Refus d’utilisation de l’ENT : Environnement Numérique de Travail (...)

Refus d’utilisation de l’ENT : Environnement Numérique de Travail (collège)

dimanche 25 septembre 2011, par Puissance Plume

Nous avons reçu une invitation de la part du Conseil Général de la Haute-Garonne et du collège de Villefranche de Lauragais pour nous connecter à un serveur internet afin d’échanger des données sur la scolarité de notre enfant. Voici notre lettre puis la réponse de l’inspecteur d’académie.

sommaire


Lettre au collège

Montclar-Lauragais, le 25 septembre 2011
Collège Jules Ferry
4, rue Jules Ferry
31290 Villefranche de Lauragais

.

OBJET : Refus d’utilisation d’E.N.T.

Copies :
- Inspection de la Haute-Garonne
- Conseil Général de la Haute-Garonne
- FECP Haute-Garonne
- PEEP Haute-Garonne

Madame la directrice de l’établissement,

Nous avons reçu la note concernant l’E.N.T. : Environnement Numérique de Travail. Elle nous invite à nous connecter sur un site internet sécurisé pour obtenir des données concernant la scolarité de notre enfant.

Tous les parents ont jusqu’à présent entretenu des relations écrites et orales avec les personnels de l’éducation nationale concernant leurs enfants. Cela n’a visiblement pas empêché ces derniers de suivre leur scolarité.

Il nous apparaît opportun d’informer les deux protagonistes, Education Nationale et Conseil Général, que si leur volonté à la fois affichée et concrétisée de robotiser la vie scolaire est réelle, il n’en est pas moins qu’elle nous apparaît secondaire, voire inutile, voire contre-productive et potentiellement nuisible.

L’E.N.T. n’est pas un mécanisme de solidarité, ne garantit pas les droits fondamentaux, c’est juste un moyen de robotiser la vie des établissements au motif que ce serait plus pratique. En réalité, cela remplace l’intelligence humaine des personnels formés et compétents par la systématique implacable des robots.

« Cela existe déjà » direz-vous. C’est vrai. Et « jusqu’ici on ne vous avait pas entendu vous plaindre » rajouterez-vous. C’est vrai aussi, et nous n’aimons pas nous plaindre. D’ailleurs nous ne nous plaignons pas. « La CNIL surveille » direz-vous. Et c’est vrai aussi.

Votre utilisation des données informatisées n’est nullement en cause. Mais son caractère systématique n’est pas souhaitable puisqu’il autoriserait des pratiques ignobles de discrimination à grande échelle, chose qui a justement été écarté après 1945.

C’est notre droit le plus strict de faire jouer l’optionalité de cet environnement informatisé pour notre enfant. L’école est obligatoire en République mais pas la robotisation de l’école qui, de plus, est un acte suffisamment important pour que nous en fûmes décisionnaire au lieu de la subir.

Nous continuerons donc de privilégier les communications écrites - par le carnet de liaison - et orales avec les personnels de l’établissement.

L’enfant doit être responsabilisé : il assure la liaison entre nous et son établissement, il doit faire ce lien sans le déformer. Cette éducation ne sera pas remplacée par une consultation robotisée à distance, liée à la possession d’une connection internet et aux dépenses d’électricité qui en découlent.

Nous avons déclaré ne pas posséder de liaison internet, ce qui est faux mais c’était la case du QCM la plus proche de cette lettre. Là encore, on voit bien que la robotisation que vous mettez en place détruit la complexité des relations qui est nécessaire pour éduquer un élève.

Nous souhaitons être tenus informés de la suite : si vous cherchez à nous obliger à utiliser internet pour échanger des informations sur la scolarité de notre enfant, ou bien si nous continuons à utiliser les communications orales et écrites sur papier.

Enfin, nous vous prions d’éviter d’utiliser les arguments soit-disant « écologiques » de la robotisation. La « virtualisation » des données n’est pas « respectueuse de l’environnement » dans l’absolu parce qu’elle n’utilise pas de papier. Et nous faisons aussi partie de cet « environnement ».

Nous sommes ouverts à la discussion, sommes à votre disposition pour parler de cette affaire.

Nous vous prions de croire en nos sincères sentiments,


Réponse de l’inspecteur d’académie


Toulouse, le 12 octobre 2011

Madame, Monsieur

Par courrier en date du 25 septembre 2011, ...

Le collège de Villefranche de Lauragais fait partie des 10 établissements expérimentaux en matière de déploiement de l’ENT par le Conseil Général de la Haute-Garonne. Jusque-là l’établissement utilisait le cahier de textes électronique (devenu obligatoire depuis la rentrée de septembre 2011) et la saisie informatisée de notes par les enseignants.

l’ENT introduit une communication plus large avec les parents, c’est-à-dire :
- un accès à une messagerie qui permet d’engager des échanges avec tous les interlocuteurs et acteurs du collège.
- Un cahier de textes aux fonctionnalités élargies : ressources pédagogiques, fiches méthodes, liens avec des sites internet ou des ressources en ligne.
- Un espace pédagogique alimenté de productions disciplinaires et pluridisciplinaires et qui permet l’accès à toute la base documentaire du CDI.

Le mode de communication en présentiel avec les familles est essentiel, toutefois le mode communication via les accès numérisés reste une option qui peut rendre de grands services à tous en particulier à ceux dont l’activité professionnelle induit des trajets importants : 50% des parents d’élèves du collège travaillent dans la zone d’activités Toulouse sud, ce qui génère un retour tardif dans les foyers.

Au regard de vos inquiétudes, je souhaite vous rassurer que l’objectif de l’utilisation de l’ENT n’est pas de réduire les contacts avec les familles, mais plutôt de les enrichir.

... considération distinguée.

Personnellement, je n’ai qu’une envie, c’est que le CLODO revienne !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0